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Il était une fois...
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20 octobre 2009

Article issu du site "l'enfant et la vie"

Se faire discret pour respecter l'enfant

Quand, pendant l'enfance, la vie donne de la joie, alors la vie est "aimable" et l'enfant continue à l'aimer une fois adulte.

Pierre a 2 ans il transvase inlassablement de l'eau du verre à la bouteille et de la bouteille au verre.

Et voilà tout ce qui pourrait traverser nos esprits d'adulte:

•C'est l'heure du goûter!

•Il va renverser, cela me donnera du

travail supplémentaire!

•C'est répétitif. Et s'il allait plutôt rentabiliser le nouveau

jeu sur l'ordinateur pour apprendre à lire avant 40 mois.

•La bouteille est en verre, c'est dangereux.

•J'ai d'autres obligations, je ne peux pas le laisser

continuer.

b

Mais aussi:

•Un entonnoir pourrait enrichir l'activité, je vais le

poser discrètement.

•Une serpillière qui recueille l'eau qui coule évitera bien

des éclaboussures.

•Il faut que je pense à acheter et à scier un manche à

balai à la taille de l'enfant et je lui apprendrai à ramasser

l'eau.

•Et si j'en profitais pour laver la cuisine avec ou sans lui!

•Ne puis-je pas reporter l'heure de mes projets

immédiats?

Dans ces moments-là, et chaque fois que c'est possible il est bon de regarder ce que vit notre enfant avant d'intervenir ou de l'interrompre. Pourquoi?

Il vit un moment d'intense concentration, essentielle

pour son développement cérébral.

•Il est le scientifique qui fait ses expériences.

•Il découvre et canalise son pouvoir sur les éléments,

plutôt que de se défouler n'importe comment.

•Il développe une habilité du geste.

•Il développe un esprit de raisonnement

•Tous ses sens sont en éveil et lui donnent du plaisir.

•Il est dans le plaisir et la liberté qu'il a de poursuivre ou

de passer à autre chose.

•Il trouve sa joie dans le progrès qu'il fait.

Par des actes simples, l'enfant nourrit parfaitement son aspiration à grandir et à devenir autonome. Il goûte à la joie d'être vivant et c'est ainsi qu'il construit l'Homme plein d'élan qu'il sera plus tard.

L’équipe de ‘L’enfant & la vie’

Les grands-parents, comme les enfants,

quelque chose aux autres.Les uns comme les autres sont des éducateurs par excellence: les grands-parents

peut-être parce qu'ils ont retrouvé la faculté de s'émerveiller et qu'ils souhaitent éveiller de nouveaux êtres

à la magie de l'existence; les enfants sans doute parce qu'ils ne l'ont pas encore perdue.Les grands-parents

et les enfants ont, les uns comme les autres, la patience d'observer tranquillement leur disciple tandis qu'il

répète le mouvement appris, sans interférer, sans corriger à contretemps, sans juger; avec bienveillance,en

l'encourageant silencieusement et en faisant une confiance absolue à son aptitude à réussir.

utilisent souvent mieux leurs mains que leur voix pour enseigner

Rénilde Montessori

article dans son intégralité et autres sujets passionnants :

http://www.lenfantetlavie.fr/archives-du-journal/maria-montessori

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